Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Mademoiselle Macarons
Archives
8 novembre 2010

Adrien Mole, d'adolescent à adulescent - Première Partie -

Voilà c'est décidé, pour les emails reçus et commentaires, pour tenir informés ceux qui n'ont pas lu la suite du Journal d'Adrien... des 'résumés' en français des livres que j'ai continué à lire en anglais.Je me contenterai de résumés, car je ne peux traduire ici en ligne les livres sans demander une autorisation à la maison d'édition et à l'auteur.

Dans un premier temps, vous apprécierez donc mes petites revues de détail du petit monde d'Adrian.

Entre  Adrien Mole 15 ans et 1/2 et Adrien Mole, 23 ans 3/4, les années galères, il y a eu un autre livre, non édité en France, relatant la vie d'Adrien et son passage à la vie adulte.

Je l'ai trouvé d'occasion, en anglais, il s'appelle Adrian Mole from minor to major, the Mole diaries: The first ten years.

adrian_from_minor_to_major

 

Il est découpé en plusieurs parties et reprend donc The secret diary of Adrian Mole Aged 13 3/4 et The Growing Pains of Adrian Mole.

La suite, c'est True confessions of Adrain Albert Mole, qui commence à Noël 1984...

 

Noël 1984, 24 décembre

Pour Adrian, ce Noël n'a pas plus la saveur des Noëls d'antan lorsqu'il était enfant...la magie n'opère plus depuis le jour ou il a découvert ses parents disposant les paquets au pied du sapin, 'traumatisme' dont il ne s'est jamais remis dit-il.

En ce jour, Adrian a 16 ans 8 mois et 22 jours.

Il subit le traditionnel service de minuit à l'église qui dure bien trop longtemps et dont la piède de la nativité est gachée comme d'habitude par la présence d'un âne vivant dans la scène.

De toutes façons ces démonstrations religieuses sont un supplice pour lui, qui se définit alors comme un nihiliste existentialiste!

 

Noël 1984, 25 décembre

Adrian reçoit le cardigan gris zippé qu'il a demandé et en est ravi, bien que sa mère lui assène qu'il ressemble à un Franck Bough de 16 ans!

Il reçoit aussi le dictionnaire Oxford, bien util pour enrichir son vocabulaire d'intellectuel.

Son plus beau cadeau reste un rasoir électrique avec lequel il s'est déjà rasé 3 fois depuis le matin de Noël.

Traditionnellement le jour de Noël c'est la corvée de la famille de sa mère Pauline, les fameux Sudgen, cultivateurs dans e Norfolk qui arrivent toujours à l'heure et assomment les Mole pendant toute la journée jusqu'à leur départ le lendemain. Et aucun d'eux ne s'intéresse à l'industrie du cuir en Norvège quand il tente de leur faire la conversation, il sera quant à lui assommé par le détail de la culture de la pomme de terre! 

Le dîner commence tardivement selon la tradition, Adrian expliquant que sa mère n'a jamais su coordonner tous les ingrédients d'un repas. Voulant même lui donner quelques conseils, Adrian se mange un joli 'casse-toi de la' d'une Pauline excédée.

Un dîner de Noël bien morose et sans grande animation, puis les Sudgen partent se coucher tôt sur leurs lits de camp rouillés car ils doivent dès le lendemain rejoindre le Norfolk pour retrouver leurs champs de pommes de terre.

 

 to be continued ?

...


Publicité
Commentaires
Les créations de Mademoiselle Macarons
Publicité
Newsletter
Les créations de Mademoiselle Macarons
Publicité