Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Mademoiselle Macarons
Archives
24 janvier 2010

Adrian Mole, héros de mon enfance

Il est de ces livres qui vous marquent dans votre enfance, un livre auquel vous attachez une grande importance et que vous relisez même de temps en temps, presque en cachette, comme un plaisir coupable...

 

Un des livres de mon enfance c'est sans aucun doute Le journal secret d'Adrien 13ans  3/4 de Sue Townsend.   

 

 

La première fois je l'ai dévoré, je trouvais cet adolescent si drôle -malgré lui- spirituel et malgré tout attachant. Ses parents se séparent, à cette époque je vivais moi aussi la séparation de mes parents, est-ce pour ça que je m'y suis un peu spécialenment attachée? 

Quelques années plus tard, la suite est sortie en poche aussi, je les ai acheté: Les mésaventures d'Adrien Mole 15 ans (The Growing Pains of Adrian Mole) et Adrien Mole 23 ans 3/4, les années galère (Adrian Mole, The Wilderness Years)(1997 sorti en France).

Je les ai tous lu et relu, environ chaque année à un moment donné je me replongeais dedans et c'était un véritable bonheur.

Ajourd'hui encore quelques fois, j'en relis un.... pour le plaisir.

 

Quelques années plus tard, je surveillais régulièrement les sites de livres pour voir si un nouveau livre sur Adrien sortait, mais rien... plus rien...

 

C'est alors qu'un jour, à Strasbourg, ville chère à mon coeur d'étudiante, je zonais à la livrairie Kléber (bien connue de nos amis strasbourgeois), lorsque ô joie, je découvrais un nouveau livre d'Adrien, en anglais cette fois!

Les éditeurs français avaient arrêté de traduire les ouvrages et de les publier, mais Sue Townsend continuait de faire vivre Adrien! Une épiphanie pour l'amoureuse que j'étais de ce personnage. J'ai donc acheté (avec des coeurs dans les yeux et cette excitation sans pareille comme d'avoir trouvé le Saint Graal) : Adrian Mole: the Cappuccino Years.

Et pui j'ai su... qu'il fallait surveiller les parutions des livres en anglais pour retrouver régulièrement la plume ironique et incisive de Sue Townsend. Décidément j'aime beaucoup l'humour anglais pince-sans-rire et cinglant... Sue Townsend a une plume acérée, brillante, le don de se moquer avec beaucoup de talent de ses personnages et son écriture est très fluide. Ses livres se dévorent sans même s'en rendre compte.

Parut ensuite (je me tenais informée vachement longtemps à l'avance) Adrian Mole and the Weapons of Mass Destruction puis en 2008 The Lost Diaries of Adrian Mole 2000-2001.

lost_diaries

Fin d'année 2009, Sue Townsend a encore eu la bonté d'en écrire un: Adrian Mole: The Prostrate Years, que j'ai commandé et reçu cette semaine. Il est en cours de lecture. Toujours aussi brilant, je suis ravie.

adrian_mole_the_prostrate_years

Depuis le petit livre que vous avez peut-être vous aussi lu, le Journal secret d'Adrien, le principe est toujours le même, Adrian tient toujours son journal dans lequel il consigne sa petite vie d'intellectuel incompris, ses mésaventures sentimentales, la vie de ses proches... tout son petit monde en somme.

Aujourd'hui Adrian a 39 ans 1/4, il est marié à Daisy(mais a des problèmes relationnels) a 3 enfants Gracie,  William et Glenn(fils illégitime né d'une courte relation avec Sharon Bott au temps du lycée), rencontre des difficultés financières, ses parents-boulets vivent juste à côté et il rêve toujours de Pandora Braithwaite...

D'ailleurs ce petit billet va se conclure bien vite, car j'ai hâte de lire la suite!

 

Si vous aussi vous avez aimé lire ce bouquin ou si vous avez des questions sur Adrian, n'hésitez pas, c'est un de mes sujets favoris ;o)...

Et vous, quel est le livre qui a marqué votre enfance et auquel vous vouez toujours  un attachement particulier?

Bon je vous laisse tranquille avec mes livres et vous promets que le prochain post sera consacré à un bijou! Quoique... j'en parlerai sans doute encore.

Je rêverai de voir ses ouvrages traduits en français (à moi de m'y consacrer? il y a peut-être un créneau à saisir) et que cette auteure soit aussi populaire en France qu'elle l'est en Angleterre.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet adorable site officiel consacré à Adrian: http://www.adrianmole.com

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Coucou! J'ai moi aussi grandi avec Adrian qui, au passage, devait s'appelait Nigel (prénom donné ensuite à son meilleur ami) mais je suis un peu plus vieille que lui (née 3 ans avant).Je l'ai suivi jusqu'à sa maturité et les ennuis de prostate qui vont souvent avec et si Flaubert a dit "Mme Bovary, c'est moi." Adrian c'est un peu moi (la naïveté en moins, malheureusement pour moi!) J'ai fait mon assistanat dans les Midlands chères à son coeur l'année de la parution du 1er journal et l'Angleterre thatcherienne, présente à chaque page,c'était la mienne. Même si les premiers l'ont été, difficile de traduire en français l'humour si particulier et so British de Townsend. De plus, beaucoup de références culturelles échappent aux lecteurs français. Tant mieux: Adrian n'en est que plus précieux pour ceux qui peuvent saisir son génie... incompris!
J
Effectivement je me suis trompée.. faute corrigée! :)
M
Bonsoir Jewel,<br /> je t'ai répondu par email par j'ai reçu un message d'erreur car l'adresse que tu as laissé n'est pas valide. si tu désires une réponse, n'hésite pas à me fournir ton adresse.<br /> bonne soirée.
J
Je relis souvent les 3 livres en français et je rêve de pouvoir lire les autres, mais lire un bouquin en anglais pour moi.. c'est comme lire le chinois!<br /> <br /> J'ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur ton blog, j'en suis ravie!!<br /> <br /> Moi aussi ce livre a marqué mon adolescence.<br /> <br /> Adrian est donc marié et papa! Et Pandora que devient-elle? et sa petite soeur? Bert doit être mort maintenant!<br /> <br /> Stp, si tu pouvais m'en dire plus! :)<br /> <br /> Merci et a bientôt!
C
Et bien tu m'as donné envie de lire cet auteur et les aventures d'Adrian au travers de ses âges... sinon, vas voir sur mon blog, il y a un mot et + pour toi...
Les créations de Mademoiselle Macarons
Publicité
Newsletter
Les créations de Mademoiselle Macarons
Publicité